Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Joyeux Noël!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyJeu 19 Oct 2006, 21:11

Joyeux Noël!


Joyeux Noël! K020

Joyeux Noël! F050


Joyeux Noël! E018


Un site à découvrir! Wink

Traditions de Noël
en France et au Canada


http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Noel/franc/

AF sunny


Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006, 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 09:30

Il ne reste que quelques jours avant Noël... santa

Êtes-vous prêts? Pas moi... Et j'ai une grosse semaine qui s'en vient...

Idea Y croire, je pourrais écrire une lettre au Père Noël et lui demander quelques heures de plus par jour en guise de cadeau! shakng2

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 10:15

Et hop! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 10:16

Oui et Joyeux Noël ! Je viens de finir mes examens, noël s'en vient, je ne pourrait pas être plus heureux Very Happy

Comment allez vous fêter la période des fêtes ? Moi je vais au Québec avec ma famille, précisément à St-Jérôme dans les Laurentides (c'est pas loin de chez vous ça Lamarche, à peine 30 min sur la 158 Wink )

Du côté à mon père on a une salle (celle du club Optimiste, une belle maison victorienne et ont fait une petite fête, on est une trentaine, mais à chaque année ya un nouveau bébé qui s'ajoutte grâce à mes cousins et cousines).

Le jour de l'An nous allons êtes de retour dans la Péninsule acadienne. C'est soit que mes parents font un petits party de voisins comme l'année passé où je vais passer le nouvel an avec ma blonde et une gang d'amis dans un lieu encore indéterminé (peut-être un petit camp dans le bois avec un foyer santa )

Entoucas, j'espère que vous allez profiter de ce temps de réjouissance ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 10:26

Guevara a écrit:
Moi je vais au Québec avec ma famille, précisément à St-Jérôme dans les Laurentides

Tu vas aussi fêter Noël assez près de chez moi. Cependant, il s'avère que moi je vais fêter [en partie...] plus près de chez toi! Qui sait? Nous allons peut-être nous croiser en cours de route! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 10:39

AF a écrit:
Tu vas aussi fêter Noël assez près de chez moi. Cependant, il s'avère que moi je vais fêter [en partie...] plus près de chez toi! Qui sait? Nous allons peut-être nous croiser en cours de route! Laughing

AF sunny

Ah oui ? Est-ce que tu as de la parenté au Nouveau-Brunswick ? Tu es semi-acadienne? Cool

Oui on va peut-être se croiser qui sais, si tu vois une Dodge grand caravan, modèle assez récent bleu du Nouveau-Brunswick, c'est nous autres haha.

Ya beaucoup de plaques du Nouveau-Brunswick qui voyagent vers l'Ouest pour le temps des fêtes, ceux qui ont les "stickers" des garages de Tracadie, Bathurst, Campbellton, Edmunston ont habituellement de la parenté au Québec et les "stickers" de garage de St John,Fredericton, ils ne font que passer pour aller en Ontario. C'est vraiment drôle parce que défois des chars qu'on voit à Edmundston on va les revoir plus loin dans le bout de Québec, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 10:54

AF a écrit:
Et hop! Wink

AF sunny

Haaa ! C'est ici les joyeux Noel ! santa

Citation :
Moi je vais au Québec avec ma famille, précisément à St-Jérôme dans les Laurentides (c'est pas loin de chez vous ça Lamarche, à peine 30 min sur la 158 (Guevara)


Oui,à Berthierville,tu vas lâcher la 40 et par la 158 et tu vas passer au coeur du village de St-Lin-Laurentides.

...qui est dans Lanaudière incidement. scratch

Pas mal prêt pour noel,opération panique le 22 ou 23 décembre comme d'habitude, shakng2 buseness as usuel,tout est sous contrôle.

Pour les activités,rencontre familiale et une ou deux petites choses.


Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006, 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 10:57

Guevara a écrit:
AF a écrit:
Tu vas aussi fêter Noël assez près de chez moi. Cependant, il s'avère que moi je vais fêter [en partie...] plus près de chez toi! Qui sait? Nous allons peut-être nous croiser en cours de route! Laughing

AF sunny

Ah oui ? Est-ce que tu as de la parenté au Nouveau-Brunswick ? Tu es semi-acadienne? Cool

Smile En réalité, je serais tout près de la frontière provinciale; coté Québec. Rolling Eyes Cette mozus de frontière qui, j'emprunte ici les mots de Clovis, constitue pour moi une «anomalie de l'histoire et de la géographie» nord-américaine! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 11:11

Lamarche a écrit:
Oui,à Berthierville,tu vas lâcher la 40 et par la 158 et tu vas passer au coeur du village de St-Lin-Laurentides.

...qui est dans Lanaudière incidamment. scratch

Oui Berhierville, là d'où vient Jacques Villeneuve. Mais on ne passe pas par là, on arrive de la 40, on va jusqu'à Repentigny, on prend la 640 jusqu'à Rosemère/Boisbriand et ensuite la 15 nord jusqu'à St-Jérôme.

Trois ans passé on est arrivé sur la 40 et on a pogner un bouchon de circulation pas très loin après Berthiville alors on a passé par la 31 pour Joliette et là on a descendu la 158. St-Lin c'est un beau petit village (ou ville), mais avec une trappe à touriste : La maison Wilfrid Laurier Roule de rire! . Sur la 40 ya une grosse pancarte : Lieu historique nationale maison Wilfrid Laurier 40km. Je sais pas si sa vaut le 40km mais à part de ça c'est un beau coin de pays. J'aimerais bien avoir du temps pour me promener dans les routes rurales du coin. À St-Alphonse-Rodriguez pas loin de Rawdon ya le plus gros terrain de paintball au Canada Very Happy

Et oui, St-Lin Laurentides ou Ville des Laurentides comme son vieux nom l'indique et qui est dans Lanaudière. Ma grand-mère est né sur le bord de la frontière Laurentide, à Ste-Anne des Plaines.

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 11:13

AF a écrit:
Smile En réalité, je serais tout près de la frontière provinciale; coté Québec. Rolling Eyes Cette mozus de frontière qui, j'emprunte ici les mots de Clovis, constitue pour moi une «anomalie de l'histoire et de la géographie» nord-américaine! Wink

AF sunny

D'accord, genre Témiscouata, ou en Gaspésie dans le coin de la vallée de la Matapédia ? Entoucas passe de joyeuses fêtes et n'hésite pas à venir dépenser un peu d'argent en Acadie Wink (hum à bien y penser sa va faire des taxes à Fredericton, c'est pas une bonne idée, haha Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyDim 17 Déc 2006, 12:26

Guevara a écrit:
Lamarche a écrit:
Oui,à Berthierville,tu vas lâcher la 40 et par la 158 et tu vas passer au coeur du village de St-Lin-Laurentides.

...qui est dans Lanaudière incidamment. scratch

Oui Berhierville, là d'où vient Jacques Villeneuve. Mais on ne passe pas par là, on arrive de la 40, on va jusqu'à Repentigny, on prend la 640 jusqu'à Rosemère/Boisbriand et ensuite la 15 nord jusqu'à St-Jérôme.

Trois ans passé on est arrivé sur la 40 et on a pogner un bouchon de circulation pas très loin après Berthiville alors on a passé par la 31 pour Joliette et là on a descendu la 158. St-Lin c'est un beau petit village (ou ville), mais avec une trappe à touriste : La maison Wilfrid Laurier Roule de rire! . Sur la 40 ya une grosse pancarte : Lieu historique nationale maison Wilfrid Laurier 40km. Je sais pas si sa vaut le 40km mais à part de ça c'est un beau coin de pays. J'aimerais bien avoir du temps pour me promener dans les routes rurales du coin. À St-Alphonse-Rodriguez pas loin de Rawdon ya le plus gros terrain de paintball au Canada Very Happy

Et oui, St-Lin Laurentides ou Ville des Laurentides comme son vieux nom l'indique et qui est dans Lanaudière. Ma grand-mère est né sur le bord de la frontière Laurentide, à Ste-Anne des Plaines.

rendeer

En temps,ça doit s'équivaloir,par la 640,tu descends plus au sud et tu arrives 20 kms au sud de St-Jérôme.Mais l'avantage est que ce n'est que de l'autoroute.Par la 158,c'est direct,mais tu traverses des villages.S'il neige et-ou qu'il fait noir c'est mieux l'autoroute,s'il y a des bouchons c'est mieux la 158.Mais tu ne touches pas à MTL,à moins d'un accident,pas de problème.

J'imagine la tête des touristes Ontariens qui font le détour pour la maison historique de Wilfrid Laurier.Non ça ne vaut pas le détour. Roule de rire!

Ville des Laurentides c'était le village et St-Lin était le beigne,il y a eu fusion.Je suis né sur le béton de Montréal avec un ''grand'' balcon de 10 pieds par 5 pieds dans un troisième étage.J'ai allumé sur les grands terrains,c'est un secteur boisé et il y a une trentaine d'arbres sur notre ''terre''.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyLun 18 Déc 2006, 13:03

Je vous souhaite à tous un Noël aussi paisible que ça.Smile

http://www.frizou.org:80/noel/06-12-11-a-partager.html
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! EmptyMar 19 Déc 2006, 09:49

Dans la drôle de série des «accommodements laflaquiens»:
Citation :
Joyeux Noël !

Mathieu Bock-Côté
Tribune libre de Vigile - lundi 18 décembre 2006

--------------------------------------------------------------------------------

Ca y est ! Un autre interdit. Et pas un petit : plus de fêtes de Noël ! Trop traditionnelles. Trop chrétiennes. Surtout trop occidentales, et pas assez inclusives. C’est désormais la directive à Patrimoine Canada, multiculturalisme oblige. Ce ministère bien mal nommé se fait désormais zélote pour la catéchèse pluraliste : pour n’offusquer personne, javellisons vite deux millénaires d’histoire occidentale et au passage, quelques siècles d’histoires canadienne et québécoise. Mais pour néanmoins donner à tous l’occasion d’une célébration commune aux premiers jours de la saison froide, restaurons le solstice d’hiver, à la païenne. Alors musulmans et catholiques, protestants et bouddhistes, et pourquoi pas, raéliens et scientologues, tous se rencontreront dans une fête qui n’est celle de personne, ce qui aura au moins la vertu de répartir également l’aliénation des uns et des autres par rapport à leurs propres traditions culturelles.

La rengaine, on commence à la connaître : pour s’ouvrir à « l’altérité », les sociétés occidentales sont appelées à se décentrer de leurs appartenances fondatrices, de leurs valeurs et symboles. Pour le dire simplement : de leur identité. Car entre les groupes humains, désormais, une seule loi : l’harmonie décrétée et plurielle. Majoritaire et minoritaires sont désormais placés sur le même pied dans la mise en scène de la société chartiste, qui confond la nécessaire égalité de tous avec un égalitarisme niveleur et appauvrissant : il n’y a plus de culture fondatrice. Et en cas de conflit, la règle est donnée : au majoritaire de s’incliner, de désinvestir le domaine public de ses marques distinctives, pour l’aménager désormais dans la reconnaissance des différences. Il n’y aurait plus de majorité d’accueil, seulement une société tissée de droits sans devoirs, fière de renier son histoire. En fait, la société vivra désormais sous un régime multiculturel où l’accommodement raisonnable, par-delà la définition strictement juridique que lui réservent ses défenseurs, sera désormais le symbole d’une déconstruction à grande échelle des valeurs communes et des symboles qui les incarnent.

C’est contre cette doctrine avariée que s’est levée il y a moins d’un mois Mario Dumont dans une belle défense de l’identité québécoise. Que disait Dumont ? Qu’une société d’accueil est plus qu’une somme de droits mal agencés les uns les autres. Qu’une nation ne se préserve qu’en se reconnaissant dans une certaine durée historique et culturelle où la mémoire et les symboles incarnent un ensemble indispensable de raisons communes. Et que cette mémoire, quoi qu’en pensent les pluralistes, s’articule à partir de la conscience nationale d’une majorité historique certainement ouverte à l’autre mais refusant de confondre cette ouverture avec le triste reniement de soi.

Ce qui nous ramène à la désolante anecdote du jour : interdit désormais de souhaiter joyeux Noël. Mais n’est-ce pas simplement la suite logique d’une plus profonde abdication de nos élites dans la défense de notre identité collective, bien plus grave finalement que les demandes excessives de certaines minorités ? Car cette proscription s’additionne aux autres : après le sacrifice du sapin de Noël à l’hôtel de ville et des chants de Noël à l’école, c’est au langage de passer à la censure. Vive le masochisme occidental ! Pour aller jusqu’au bout de notre vice, nous flagellerons désormais les dernières surfaces intactes de la tradition. Mais gloire à la religion multiculturelle, il y a de nouveaux rites en Occident : celui de la repentance collective, mais aussi, bien plus athlétique, celui de la traque à l’homme du sens commun, nécessairement raciste et xénophobe, et tout ce qu’on voudra, parce que refusant simplement de s’agenouiller devant le totem du pluralisme identitaire. Inversion détestable : c’est au nom de l’inclusion qu’on exclura, de l’ouverture qu’on se fermera à nos traditions, de la liberté d’expression qu’on fera taire. On le sent bien, la religion multiculturelle est désormais la chambre d’incubation d’un autoritarisme liberticide dont sont paradoxalement porteurs ceux qui se présentent pourtant comme les défenseurs indépassables de la tolérance.

Oh courage, député dans son comté ! Courage, la caissière du supermarché ! Courage le policier en service ! Courage même vous, premier ministre ! Au soir du 24 décembre, transgressez les interdits ! Sacrifiez les boniments politiquement corrects. Militez à peu de frais contre le désastreux multiculturalisme. Et cruellement, trouvez votre curé pluraliste qui goupillonne partout les sueurs certainement pas bénites de sa mauvaise conscience et chuchotez-lui à l’oreille, plein d’un bonheur narquois, ces deux mots en un souhait qu’on fera même au dernier des mécréants : Joyeux Noël !

Mathieu Bock-Côté, candidat au doctorat en sociologie, UQAM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyeux Noël! Empty
MessageSujet: Re: Joyeux Noël!   Joyeux Noël! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyeux Noël!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser