Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi s'intéresser aux minorités linguistiques protégées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Pourquoi s'intéresser aux minorités linguistiques protégées   Mer 04 Oct 2006, 16:09

L'organisme ConstellationW regroupe des penseurs de toute part préoccupés par le développement d'un "nouveau modèle pour la société du XXIième siècle". Le Canard Réincarné était récemment invité à y participer à titre de collaborateur ainsi que groupe "mailleur", i.e. à des fins de diffusion du travail parmi sa propre communauté d'intérêt.

Le laboratoire expérimental que représente l'environnement de situation minoritaire linguistique/culturelle "protégée" serait d'intérêt pour un tel think tank ou "think network" selon ConstellationW. Le Canard prévoit donc soumettre en tant que collaborateur dans les prochaines semaines des "commentaires" dans les dix catégories spécifiées:

Citation :
1. Pourquoi ? (Les raisons d'une telle opération de veille)
2. À surveiller au pôle technologique
3. À surveiller au pôle économique
4. À surveiller au pôle sociétal
5. Paradigmes (Les changements observés et ceux qu'on peut anticiper)
6. Innovations (Celles à venir et celles qui méritent notre attention)
7. Société du savoir, ou conclusions
8. Lexique
9. Bibliographie (Les auteurs qui ont analysé les tendances formant la société du XXIe siècle)
10.Webographie (Les sites Web des groupes préoccupés par la gouvernance)
Voici le premier:

Pourquoi les majorités prendraient intérêt à leurs minorités linguistiques/culturelles "protégées"?

Selon une multitude d'indicateurs de vitalité communautaire, un grand nombre de minorités "protégées" se retrouvent en début de XXIième siècle dans un état de déclin prononcé, au point où vraisemblablement elles ne survivront pas le siècle! L'exode des classes entrepreneuriales, professionnelles, travailleurs "tech", jeunesse et classes dissidentes parmi ces communautés protégées rappelle étrangement celui ayant eu cours sous le régime soviétique.

Une volonté pour redresser ces minorités en réformant leur gouvernance pourrait se développer au Canada parmi les majorités si elles réalisent que ces minorités agissent comme "canari de la mine de charbon": si le canari ne survit pas, elles partageront le même sort!

Or la gouvernance de toutes les minorités en déclin demeure hautement centralisée, et plus particulièrement celle des minorités linguistiques qui ne disposent pas de droits territoriaux. Elles fournissent ainsi un laboratoire expérimental de gouvernance plus facile à réformer que celle de la majorité. Les minorités linguistiques accusent d'ailleurs les retards les plus notables en matière de gouvernance. Une volonté politique de s'en préoccuper véritablement pourrait voir le jour.

Les minorités ont souvent servi après tout dans le passé à des fins d'ingénierie de société peu honorables, que ça soit pour la domination des populations ou même encore pour leur génocide. Elles pourraient dorénavant bénéficier de l'expérience en raison de majorités mieux motivées à préserver un sain écosystème des peuples et à apprécier la contribution de ses minorités soit-disant "protégées".

Peut-être que porter attention à ces minorités permettra de comprendre comment s'effectue la disparition des classes entrepreneuriales, professionnelles, travailleurs "tech", jeunesse et classes dissidentes. Peut-être même, comment parer à cette disparition menée par les agents de gouvernance du régime en place, i.e. la déréglementation des marchés au bénéfice d'une classe dirigeante implacable.

En hommage à Eric Lavallée, fondateur du forum Internet Amérique-Française, décédé la fin de semaine passée dans des circonstances tragiques
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince


Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi s'intéresser aux minorités linguistiques protégées   Mar 08 Avr 2008, 05:13

gaulois a écrit:

... si elles réalisent que ces minorités agissent comme "canari de la mine de charbon": si le canari ne survit pas, elles partageront le même sort!

Il me semble évident qu'un état démocratique moderne doive protéger ses minorités linguistiques, d'abord par des lois, puis par des initiatives culturelles, médiatiques etc. Finis sont les temps où une nation naissait par le fait qu'un roi ou autre réussissait à conquérir un autre territoire. L'interdiction de la langue locale a toujours été un instrument de répression: speak white, catalan, basque, gaélique, courde, etc.

On espère que des majorités culturellement évoluées soient en mesure de comprendre que la richesse du pays dépend fortement de la présence d'anciennes minorités linguistiques, et un pays qui ne comprend pas ça est destiné à s'effondrer.

Denis, minorité italienne du sud de la Suisse
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi s'intéresser aux minorités linguistiques protégées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers: