Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Francophones hors-Québec après souveraineté

Aller en bas 
+4
nono
Lamarche
ddemtl
coogar
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyLun 10 Jan 2005, 23:37

Une question qui mérite réflection: "Qu'arrivera-t-il aux francophones hors-Québec suite à une souveraineté du Québec?"

Il faut aussi penser aux francophones ailleurs au pays qui n'ont pas la même situation qu'au Québec.

Vos opinions?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 11 Jan 2005, 00:45

Je crois que Montréal resterait pour eux leur métropole francophone, à moins d'un chambardement politique radical qui fermerait la frontière...

À savoir s'ils garderaient autant de droits... Je pense que le Nouveau-Brunswick ne changerait pas d'un poil, mais pour l'Ontario et le Manitoba, ça pourrait bien être une toute autre affaire. Les francophones d'Ottawa, Cornwall ou Winnipeg sont plutôt dépendants de leur proximité avec la frontière du Québec. D'ailleurs, y'a-t'il un St-Hubert ailleurs qu'à Cornwall en dehors du Québec? Une caisse populaire ailleurs qu'à Ottawa? Ça prend des liens tissés forts avec le Québec dans ces communautés-là pour voir ça. Mr. Green

Je pense que règle générale, si le Canada veut garder son identité surla scène internationale, il devra rester au moins bilingue. Avec la montée du chinois (cantonnais, j'oserais le spécifier) à Vancouver et Toronto, il faudrait penser à un trilinguisme officiel pour que le français survive dans un Canada sans Québec.
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 11 Jan 2005, 01:05

Il est facile de dire qu'un pays est bilingue ou trilingue... Son administration peut ce faire dans les 2 ou 3 langues mais est-ce vraiment le cas sur le terrain?

Est-ce que les francophones hors-Québec se retrouveront-ils pas assimiler puisqu'il y aurait plus autant de représentativité?

Je ne m'inquiète pas vraiment pour les Acadiens, ils sont bien implanter mais plutôt pour le reste des francophones du Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 11 Jan 2005, 01:10

Sur le terrain, tant que le gouvernement y tiendra à coeur, ce sera possible. Le cantonnais prend de la force au Canada parce que la population cantonnaise prend de l'ampleur, ce qui ne peut pas être le cas pour le français sans un Québec pour faire le contrepoids. Confused
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 11 Jan 2005, 01:26

hum donc le sujet pourrait devenir "Québécois: égoiste ou pas?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 11 Jan 2005, 01:28

Effectivement, c'est un point de vue à délibérer...

Je me rappèle par contre vaguement des déclarations de Jacques Parizeau et surtout Lucien Bouchard en 1995... Ils parlaient du fait qu'un Québec souverain tendrait la main vers les communautés francophones hors du Québec... Évidemment, c'est une chose de le dire et une autre de le faire! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyLun 24 Jan 2005, 22:19

Le poids du Québec n'y étant plus,c'est certain que les FQF devront revoir leur stratégie.Les Acadiens et les Franco-Ontariens représentent deux groupes importants,ils survivront.

Les Acadiens pourraient-ils se joindre au Québec ?.

Les autres sont dispercés,ils perdront leurs services fédéraux bilingues possiblement.Le rayonnement d'un pays Français en Amérique pourrait être un point positif cependant.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 25 Jan 2005, 16:01

Roclachiganois a écrit:
Le rayonnement d'un pays Français en Amérique pourrait être un point positif cependant.

Je suis complètement d'accord, même si en tant que français je ne suis peut être pas le mieux placé pour donner un point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 25 Jan 2005, 20:33

nono a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Le rayonnement d'un pays Français en Amérique pourrait être un point positif cependant.

Je suis complètement d'accord, même si en tant que français je ne suis peut être pas le mieux placé pour donner un point de vue!


Oui mais quelques fois un observateur extérieur peut voir des choses que les personnes très impliquées ne voient pas. Wink

Ce pays Français pourrait même être bénéfique pour nos cousins Franco-Américains qu'on oublie souvent.
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 25 Jan 2005, 21:41

Pour avoir un rayonnement efficace et inspiré les autres, il faudrait devenir une super-puissance économique afin d'éviter que l'anglais soit la langue de commerce... de toute façon ca sera bientot le mandarin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyVen 28 Jan 2005, 03:59

D'où l'intérêt de donner sens politique aux institutions francophones internationales pour que les pays francophones parlent d'une seule voie au niveau mondial!
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyVen 28 Jan 2005, 11:31

Pas trop sûr que ça fonctionnerait avec les pays francophones aussi distant. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyDim 30 Jan 2005, 11:27

Pourquoi pas, tout ce qu'il faut c'est une volonté politique, le commonwealth anglais a bien fonctionné pourquoi ça ne marcherait pas pour des pays francophones Question
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyLun 31 Jan 2005, 21:35

avec une vrai volonté, on peut tout faire... sauf que le commonwealth en fait était plutôt une soumission face à la royauté et au risque de voir l'armée anglaise attérir près de chez vous. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyLun 31 Jan 2005, 22:29

Je crois qu'il parle du Commenwelth comme de l'union des pays anglo-saxon auquel ont été ajouté les anciennes colonies Anglaise,comme l'Inde,l'Autralie,le Canada,etc.

Oui,la francophonie ou une union de pays Francophones pourrait se dévelloper davantage.Il y a déjà des sommets annuels et des jeux de la Francophonie.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 01 Fév 2005, 06:26

Roclachiganois a écrit:
Je crois qu'il parle du Commenwelth comme de l'union des pays anglo-saxon auquel ont été ajouté les anciennes colonies Anglaise,comme l'Inde,l'Autralie,le Canada,etc.

Oui,la francophonie ou une union de pays Francophones pourrait se dévelloper davantage.Il y a déjà des sommets annuels et des jeux de la Francophonie.

Exact, par exemple lors du dernier sommet pour la francophonie, des résolutions ont été prise au niveau politique (embargo sur la vente d'arme à la Côte d'Ivoire...) ce qui sugèrerai que l'organisation tend à se développer en instance politique où les pays francophones ou francophiles s'expriment d'une même voix.

C'est ça l'avenir à mes yeux, ce sera l'unique moyen à la langue française et aux cultures y découlant de ne pas s'éteindre sous le poid des pays émergents (chine inde...) D'ailleurs, je pense que l'anglais sera très vite dépassé aussi, dans 30 ans la langue des affaires ce sera le chinois :-P
Revenir en haut Aller en bas
voie lactée
Messager
Messager
voie lactée


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2005

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyLun 21 Fév 2005, 23:01

Roclachiganois,

Au sujet du chinois qui supplanterais l'anglais dans trente ans, comme vous l'écriviez, croyez-vous sain de perpétrer cette image de domination par des hégémonies « écrasantes », « incontournables », et qui, du jour au lendemain, seraient « écrasées », « balayées » ?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 22 Fév 2005, 04:41

Voie lactée,

Je ne trouve pas l'idée saine mais je pense malheureusement que c'est la réalité. Tous les grands pays européens ont eu leur heure de domination au cours de l'Histoire. Il y a toujours un pays au sommet de la pyramide, quand ce pays décline, un autre le remplace..

Aujourd'hui les gens s'émeuvent du fait que les EU soient les maîtres du monde. En ce qui me concerne, je dis attendez, quand nous serons pères ou grands pères nos enfants ou petits enfants nous rieront au nez quand on leur dira que les EU étaient la première puissance mondiale.

Au delà de cette idée je ne suis pas un adepte des hégémonies: j'aspire à un multilatéralisme. Mais avec la mondialisation les états proches culturellement ou géographiquement se regroupent.

L'avenir idéal selon moi est un monde où ces unions entre états se parlent sur un pied d'égalité.

En tant que français et francophone, j'aspire à une union politique entre pays ayant la langue française en partage pour que la mondialisation ne nous fasse pas perdre notre identité... et pour éviter de subir l'hégémonie d'autres pays pour revenir à tes propos!
Revenir en haut Aller en bas
voie lactée
Messager
Messager
voie lactée


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2005

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 22 Fév 2005, 07:16

Vous démontrez que les hégémonies se font et se défont ; de plus, les pays de même culture sont séparés par des frontières qui se vident de sens — pensez à la frontière franco-belge. Conséquemment, je crois que votre vœu a plus de chances de se réaliser que jadis Bad)

Et c'est tant mieux Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 22 Fév 2005, 07:36

voie lactée a écrit:
Roclachiganois,

Au sujet du chinois qui supplanterais l'anglais dans trente ans, comme vous l'écriviez, croyez-vous sain de perpétrer cette image de domination par des hégémonies « écrasantes », « incontournables », et qui, du jour au lendemain, seraient « écrasées », « balayées » ?


Euh,c'est nono qui avance cela dans sa réponse et qu'il soit sain ou non de l'évoquer,reste que c'est une possibilité.Sinon,ce que j'en pense,c'est que lorsque qu'un bloc devient trop hégémonique,actuellement le bloc américain-anglo-saxon et ensuite la Chine,la façon de contrer les effets négatifs est de faire contre-poids en créant des rapports avec des pays ayant des caractéristiques communes.

Pour nous deux possibilités,le bloc francophone qui pourrait s'élargir en bloc latin ultérieurement.Amérique latine et Europe Latine.
Revenir en haut Aller en bas
ShamaN
Baron
Baron



Nombre de messages : 173
Localisation : St-Hubert, Québec
Date d'inscription : 10/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 22 Fév 2005, 10:45

J'avoue que ce serait un grand coup de réunir les francophones à travers le monde en une sorte d'union comme le commonwealth.

Mais la Chine me fait quand même peur. D'ailleurs, j'en a ientendu parlé la semaine dernière par des collègues qui pensait qu'au lieu de faire apprendre l'anglais à nos enfants, le chinois serait peut-être mieux. Je ris en pensant à cela et d'un autre côté je me dis que ça n'a pas de sens. Mais si une majorité de gens emboîtent le pas vers cette direction, ce sera incontournable.

Mais encore la, ça reste à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMar 22 Fév 2005, 20:29

Oui il peut être inquiétant de voir un géant se réveiller, I don't want that on se demande de quel humeur il sera. affraid Laughing

En fait on se demande si on s'inquiète de sa futur puissance militaire ou de celle économique.
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMer 23 Fév 2005, 00:54

C'est clair, la langue dominante est toujours la langue des affaires. Au travail ca sera le chinois pour communiquer avec le client ou le fournisseur et pour le reste bien la langue régionale continura de faire son travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
voie lactée
Messager
Messager
voie lactée


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2005

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMer 23 Fév 2005, 09:06

Je comprends vos arguments, mais pour être honnête avec vous, cette « domination écrasante, incontournable » d'une langue des affaires, qui serait paraît-il « unique et indispensable », ne me semble être qu'un slogan de marketing que les Anglo-Saxons nous envoient dans les dents pour geler nos initiatives.
Revenir en haut Aller en bas
ShamaN
Baron
Baron



Nombre de messages : 173
Localisation : St-Hubert, Québec
Date d'inscription : 10/12/2004

Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté EmptyMer 23 Fév 2005, 10:00

oui probablement, mais je vois que ça fonctionner pas à peu près pour certains cercles de travail. En informatique, le domaine dans lequel je travaille, lorsqu'il vient le temps de parler à des compagnie, il y en a beaucoup pour qui l'anglais est la seule langue. Tu dois demander de parler à quelqu'un en français ou le choisir (si au téléphone) sinon, eh bien ça reste en anglais. Si on reste au point de vue régional (au Québec) c'est sûr que c'est le français pour faire le "marketing". Mais aussitôt qu'on parle à nos voisins du sud, ou bien que j'appelle chez Dell pis je me ramasse en Indes, le dialogue est en anglais.

En y pensant un peu plus, c'est con que ce soit l'anglais au lieu de la langue la plus parlé du globe, mais dans le temps il y en avait un qui avait le plus gros bout du bâton. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Contenu sponsorisé





Francophones hors-Québec après souveraineté Empty
MessageSujet: Re: Francophones hors-Québec après souveraineté   Francophones hors-Québec après souveraineté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francophones hors-Québec après souveraineté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser