Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'Ontario et la francophonie.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyDim 01 Oct 2006, 16:51

Rolling Eyes

Et dire que le nombre de francophones en Ontario est supérieur à celui du Nouveau-Brunswick. Confused

Voir l'édito suivant:

Citation :
CYBERÉDITO-PIERRE JURY

L'autre grand absent de la Francophonie

Pierre Jury

Le Droit

http://www.cyberpresse.ca/article/20060928/CPOPINIONS/60928103/6053/CPOPINIONS

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyDim 01 Oct 2006, 18:58

AF a écrit:
Rolling Eyes

Et dire que le nombre de francophones en Ontario est supérieur à celui du Nouveau-Brunswick. Confused

Voir l'édito suivant:

Citation :
CYBERÉDITO-PIERRE JURY

L'autre grand absent de la Francophonie

Pierre Jury

Le Droit

http://www.cyberpresse.ca/article/20060928/CPOPINIONS/60928103/6053/CPOPINIONS

AF sunny

Scandaleux!

C'est un non sens ce foutu de pays, d'un coté l'on vous donne des droits et de l'autre l'on vous niaise, vous ignore ou vous laisse poireauter dans l'anti-chambre.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyLun 02 Oct 2006, 01:56

Ben oui,,,, c'est quoi cette affaire-là.....????

en Ontario, il y a 2 fois plus de francophones, environ, qu'au Nouveau-Brunswick

NB: selon les statistiques, si je me souviens bien, même qu'on dit qu'il y a environ dans les 800,000 de francophones, cela veut dire des francophones et des francophiles, selon ma définition à moi...


ET COMMENT ÇA QU'ON ENTEND JAMAIS PARLER D'EUX ???

RÉPONSE: EUX, ILS NE SONT PAS UN PEUPLE, COMME LES ACADIENS...., ils ne sont que des Franco-Ontariens,
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyLun 02 Oct 2006, 10:41

Le forum TaGueule.ca est de grand intérêt, me semble-t'il. Ca semble plus animé que Cap-Acadie.
Bien sûr qu'il y a du floffe mais aussi des propos identitaires qui démontrent un éveil sur un média indépendant ONG.

Qu'en pensez-vous Sénateur?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyLun 02 Oct 2006, 14:08

gaulois a écrit:
Le forum TaGueule.ca est de grand intérêt, me semble-t'il. Ca semble plus animé que Cap-Acadie.
Bien sûr qu'il y a du floffe mais aussi des propos identitaires qui démontrent un éveil sur un média indépendant ONG.

Qu'en pensez-vous Sénateur?

Ça demeure le lieu de rencontre d'une petite clique (toujours les mêmes) et de quelques autre intervenants de calibre.

Pour capacadie, même si l'affluence au site est quand même importante, capjasette est parfois tranquille. Des hauts et des bas selon les sujets discutés. Parfois ça brasse.

Il faut dire aussi qu'il existe d'autres forums acadiens tels que acadiemania. com, chezacadiennegirl.aceboard.fr et notre cher acadieurbaine.net qui se veut chiac Smile vous savez cette langue qui semble écorchée les oreilles de certains puristes. Le chiac de l'autre coté de la track Laughing en plus de plein d'autre blogs acadiens comme acadieman (chiac). qui ce mois demande:

Cousse qué votre favorite food Acadien?
Les tétines de souris
Les poutines râpées
Les pètes de soeurs
Les poutines à trou
Le fricot
Les fried piss-clams
le houmard



lol!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyLun 02 Oct 2006, 18:05

Citation :
Ça demeure le lieu de rencontre d'une petite clique (toujours les mêmes) et de quelques autre intervenants de calibre.

C'est un peu partout comme ca. Non?

Ce que je trouve intéressant sur TG, c'est de voir des jeunes francos prendre confiance en situation minoritaire et souvent réfléchir assez fort au clavier. Les nombres augmentent ainsi que les nouveaux visages. Je trouve cela encourageant etk.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyLun 02 Oct 2006, 18:35

gaulois a écrit:
Citation :
Ça demeure le lieu de rencontre d'une petite clique (toujours les mêmes) et de quelques autre intervenants de calibre.

C'est un peu partout comme ca. Non?

Ce que je trouve intéressant sur TG, c'est de voir des jeunes francos prendre confiance en situation minoritaire et souvent réfléchir assez fort au clavier. Les nombres augmentent ainsi que les nouveaux visages. Je trouve cela encourageant etk.

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Messager
Messager
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Nouvel-Ontario
Date d'inscription : 10/09/2006

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyJeu 19 Oct 2006, 00:28

Est-ce que quelqu'un a déjà regardé une carte géographique du pays? (du CANADA - je veux dire) Bon. Dites-moi, l'Acadie, ça couvre quel territoire? Quelle est sa superficie? C'est certain qu'il y a moins d'Acadiens, mais ils sont pas mal plus concentrés sur les mêmes terres, non?

Bon, regardez l'Ontario, maintenant. On y retrouve trois principales concentrations de Franco-Ontariens : l'Est de l'Ontario, population sur la frontière du Québec, concentration assez intéressante; le Sud de l'Ontario, à côté des E.U. et noyée dans la mer de monde que représente Toronto.

Ensuite, y a la gang du Nord de l'Ontario. Une belle gang répartie sur un territoire représentant plus de 80% de la superficie de la province. Je vous donne des exemples .... Si je veux voir mes chums du Nord de l'Ontario (j'habite Sudbury), c'est 2 heures pour North Bay, 2 heures pour Sault Ste Marie (dans l'autre direction), 3 heures pour le Temiskaming, 3 heures pour Timmins, 6 heures pour Hearst et... je ne sais plus... 9 à 10 heures pour Thunder Bay.

Et je ne suis même pas au plus loin de la province où on trouvent d'autres cousins, tous aussi isolés les uns que les autres. Alors... vous nous excusez de ne pas avoir un sens de communauté.... mettons que c'est loin d'être évident!

J'ai aussi une autre petite théorie pour expliquer le manque de cohésion entre les F.O. Ca se résume ainsi : nous n'avons pas vécu de déportation. En d'autres mots, nous n'avons pas une histoire tragique comme les Acadiens. Nous avons mangé plein plein de claques dans la face des anglos au fil des années mais - jusqu'à l'événement Montfort - rien qui n'a eu l'effet de nous regrouper sous un même drapeau pour crier notre détresse et notre opposition. Ce genre d'événement frappe l'imaginaire des gens et a tendance à engendrer chez eux un véritable sens de communauté.

Bref, il n'y a rien de simple dans toute cette histoire... et j'ai beaucoup de mal à accepter qu'on passe des jugements un peu trop faciles...

Salutations du Franco-Ontarienne!
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyJeu 19 Oct 2006, 00:54

Bon, je suis content de voir une Franco-Ontarienne ----- abréviation: F.-O.--- plus court--- sur ce forum...

C'est vrai que les F.-O. n'ont pas vécu quelque chose d'aussi déchirant que les Acadiens,,, mais, depuis quelque temps, là, on sent que les FO prennent plus de terrain.

Dans l'émission: "Panorama" de cette semaine, un reportage d'une demi-heure sur les FO, on y parle du 31ème anniversaire du drapeau FO, le 25 septembre 2006, et aussi, que les commerces et entreprises où on parle français vont planter un drapeau FO devant leur porte, semblable aux Acadiens, ainsi, les Québécois sauront plus à quoi s'attendre en les visitant...

On a vu aussi que la ville d'Ottawa, la semaine passée, avec un maire francophile très courageux, vient d'arracher une victoire, de pouvoir continuer à livrer des services en français....... ça commence à bouger en Ontario....... tant mieux!!!!

OUI, pour Montfort, je suivais cela de très près, et même que j'ai appuyé cette démarche, même si ce n'était que minime.... Et, depuis ce temps-là, l'Hôpital se trouve agrandie, pour pouvoir encore mieux servir la communauté francophone!!! BRAVO!!!

Mais c'est vrai que le nord de l'Ontario, c'est très grand...,, j'y ai déjà passé quelques fois,,, ouf!! j'avais hâte d'arriver à Ottawa, pour finalement arriver à la frontière du Québec...

Mais il y a tellement de belles places francophones ou ex-francophones, comme en Huronie, la Baie Georgienne, des petits villages au passé francophone, lors des encans agricoles, les jeudis soirs, où tous les producteurs agricoles vendent aussi de leurs produits maraîchers, à l'automne, comme à ce moment-ci,, et que je me plaisais à les faire parler, tellement je trouvais l'accent très intéressant à entendre.....,, ensuite,,, Penetanguishene (où il y a eu plusieurs manifestations pro-francophones...), etc.... très beaux souvenirs!!!!

ET je parlais anglais, mais je tenais à le parler avec un très fort accent francophone...., et là, soudain, le monde commençait à me parler français..... FANTASTIQUE!!

Mais, dans le fond, je trouve que ce sont les politiciens qui ne font pas tout leur job, que de parler en faveur de la langue française, que de dire que la langue française a autant le droit de cité que la langue anglaise... C'est vrai que M. Gauthier a travaillé très très fort, mais cela en prendrait 100 autres comme lui...


Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006, 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyJeu 19 Oct 2006, 10:00

vieillefranco a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà regardé une carte géographique du pays? (du CANADA - je veux dire) Bon. Dites-moi, l'Acadie, ça couvre quel territoire? Quelle est sa superficie? C'est certain qu'il y a moins d'Acadiens, mais ils sont pas mal plus concentrés sur les mêmes terres, non?

Bon, regardez l'Ontario, maintenant. On y retrouve trois principales concentrations de Franco-Ontariens : l'Est de l'Ontario, population sur la frontière du Québec, concentration assez intéressante; le Sud de l'Ontario, à côté des E.U. et noyée dans la mer de monde que représente Toronto.

Ensuite, y a la gang du Nord de l'Ontario. Une belle gang répartie sur un territoire représentant plus de 80% de la superficie de la province. Je vous donne des exemples .... Si je veux voir mes chums du Nord de l'Ontario (j'habite Sudbury), c'est 2 heures pour North Bay, 2 heures pour Sault Ste Marie (dans l'autre direction), 3 heures pour le Temiskaming, 3 heures pour Timmins, 6 heures pour Hearst et... je ne sais plus... 9 à 10 heures pour Thunder Bay.

Et je ne suis même pas au plus loin de la province où on trouvent d'autres cousins, tous aussi isolés les uns que les autres. Alors... vous nous excusez de ne pas avoir un sens de communauté.... mettons que c'est loin d'être évident!

J'ai aussi une autre petite théorie pour expliquer le manque de cohésion entre les F.O. Ca se résume ainsi : nous n'avons pas vécu de déportation. En d'autres mots, nous n'avons pas une histoire tragique comme les Acadiens. Nous avons mangé plein plein de claques dans la face des anglos au fil des années mais - jusqu'à l'événement Montfort - rien qui n'a eu l'effet de nous regrouper sous un même drapeau pour crier notre détresse et notre opposition. Ce genre d'événement frappe l'imaginaire des gens et a tendance à engendrer chez eux un véritable sens de communauté.

Bref, il n'y a rien de simple dans toute cette histoire... et j'ai beaucoup de mal à accepter qu'on passe des jugements un peu trop faciles...

Salutations du Franco-Ontarienne!

L'on se rejoint au moins à un point, vieillefranco Smile nous aussi nous comptons les distances en temps plutôt qu'en km ou
milles Laughing

Je suis d'accord avec toi du fait que le Grand Dérangement nous ait servi de point de ralliement et aidé dans nos revendications. Par contre, la concentration de la population est entrecoupé par des groupes d'anglophones, sauf dans le Péninsule acadienne , ce qui a retardé de beaucoup notre émancipation en tant que peuple. (les bois dans les roues et diviser pour mieux reigner). La non centrentation était d'ailleurs une obligation lorsque l'on permit à nos ancêtres de revenir en Acadie.

De plus en plus, l'on parle d'une Acadie urbaine depuis que les Acadiens envahissent la grande ville (Dieppe-Moncton. ) mais par contre nous devenons plus exposé à la plaie de l'assimilation et notre territoire ancestral se vide graduellement.

Mais je dois avouer que cette migration vers la grande ville, ravive les forces et resserre les rangs mais quel sera l'effet futur de l'individualité des habitants des villes ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyJeu 19 Oct 2006, 12:31

Sénateur a écrit:

Mais je dois avouer que cette migration vers la grande ville, ravive les forces et resserre les rangs mais quel sera l'effet futur de l'individualité des habitants des villes ?
Les grandes métropoles sont les premières à expérimenter cela. Rf. le canari de la mine... Les stats à ce jour sont des plus sombres. Je crois cependant que le pire des excès de l'individualité dans les grandes villes est passé. Ya des choses assez fascinantes qui se passent au Centre Culturel de Vancouver sur ce sujet présentement. Tenez-vous bien Sénateur, mais les francophiles sont au coeur du redressement!!! Autant sinon plus que le Net, les espaces géographiques virtuels, etc... Sté tiounde.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyJeu 19 Oct 2006, 13:56

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:

Mais je dois avouer que cette migration vers la grande ville, ravive les forces et resserre les rangs mais quel sera l'effet futur de l'individualité des habitants des villes ?
Les grandes métropoles sont les premières à expérimenter cela. Rf. le canari de la mine... Les stats à ce jour sont des plus sombres. Je crois cependant que le pire des excès de l'individualité dans les grandes villes est passé. Ya des choses assez fascinantes qui se passent au Centre Culturel de Vancouver sur ce sujet présentement. Tenez-vous bien Sénateur, mais les francophiles sont au coeur du redressement!!! Autant sinon plus que le Net, les espaces géographiques virtuels, etc... Sté tiounde.

Je vais répéter les mots de Graham Fraser « il y a au Canada 16 millions d'unilingues et 4 millions au Québec». dans un pays suppossément bilingue.

Et tu viens nous parler de francophilies affraid

Il n'y a pas 10 % des membres de notre gouvernement qui parlent le français affraid elle est belle, l'exemple scratch


On est dans la marde, crisse, parce que l'on nous a jamais accordé nos droits pourtant enchassés dans la constitution. L'on doit apporter les gouvernements devant la cour pour la reconnaissance de nos droits linguistiques et là je devrais gober que c'est grâce à la francophilie si les choses vont s'améliorer affraid

Mets mois pas en tabarnak gaulois.

Pourquoi tu penses que les québécois veulent se séparer du Canada ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyJeu 19 Oct 2006, 14:19

Sénateur: j'espère pouvoir comprendre votre septicisme sur la francophilie. Mais ce que je vous dis, c'est la réalité du terrain de Vancouver. Pas celle de Dieppe/Moncton 2006. Je ne suis pas vendu à personne comme vous le savez bien. Je vois l'énergie, la motivation et l'engagement parmi ce groupe -vs- celle des francophones. Une grande majorité de Québécois (et Francais) nouveaux arrivants n'ont tout simplement pas cette énergie (et les nombres). Ces francos venant de milieu majoritaire se concentrent exclusivement à devenir bilingues au plus sacrant à leur arrivée, résistent à toute forme de gettoisation franco (souvent pour des raisons de $), et ne sont vraiment pas dans une situation pour aider les francos de souche. C'est la réalité du terrain et je vous invite évidemment à venir la constater. Pourquoi est-ce que je la représenterais incorrectement?

Je n'ai absolument *aucune* confiance dans l'Etat mais j'ai confiance dans le Peuple, qu'il soit franco, angla, asiatique, ou autre, ou le 10% de ces gens qui en valent la peine. Le pendule de la francophobie a tourné par ici pour toutes sortes de raison et se dirige vers la francophilie. Ne pas confondre avec le bilinguisme "officiel". Le pendule tournera-t'il un jour par chez vous? La réponse se trouve parmi une prochaine génération si vous ne vous anéantissez pas entre temps. L'évolution de la situation en Irlande entre protestants et catholiques me semble un excellent example.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. EmptyJeu 19 Oct 2006, 21:02

des nouvelles, à la TV, pour certains francos, à ART CIRCUIT:

SAMEDI, 21 OCTOBRE


12 h 30 ART CIRCUIT (RDI 14 h 30)

Katerine-Lune Rollet reçoit Fredric Gary Comeau qui nous charme avec son dernier album Ève rêve.


En reportage :
- Guy Mignault signe la mise en scène de Bonbons assortis de Michel Tremblay, une production qui prend l'affiche au Théâtre français de Toronto cette semaine.

- Le phénomène Damien Robitaille prend de l'ampleur! Après avoir remporté des prix à Ontario pop, au Festival de Granby et aux Francouvertes, l'auteur-compositeur-interprète de Lafontaine, en Ontario, lance ces jours-ci son premier album: L'Homme qui me ressemble.

NDLR (francoquébécois): Lafontaine, dans la Huronie, en Ontario............

- Le coiffeur acadien Paul LeBlanc, qui en 1985 remportait un Oscar pour les coiffures du film Amadeus, est de retour d'Hollywood!

******************************************

tout ça à ART CIRCUIT---c'est bien,,, RADIOCAN commence à présenter de plus en plus différents francos de l'extérieur du Québec... BRAVO!!


SITE SUR DAMIEN ROBITAILLE, PAR RADIO-CANADA:

http://www.radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=26975&numero=1354

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


LISA FRULA ET LOUISE BEAUDOIN, À LA RADIO, SAMEDI 11H. !!!!

L'AUTRE MIDI À LA TABLE D'À CÔTÉ

Frulla-Beaudoin

Le samedi 21 octobre à 11 h, le quatrième épisode de la série L'autre midi à la table d'à côté met face à face l'ex-ministre du Patrimoine canadien Liza Frulla et l'ex-ministre d'État aux Relations internationales Louise Beaudoin. Les sujets? La politique, la place des femmes dans ce milieu, leur amertume face à la défaite, l'amitié et la vieillesse.

++++++++++++++++++++++++++++++++

NDLR(francoquébécois): ce sont 2 grandes amies...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ontario et la francophonie. Empty
MessageSujet: Re: L'Ontario et la francophonie.   L'Ontario et la francophonie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ontario et la francophonie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser