Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 RATÉ.... ou le parti-pris de Harper....

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

RATÉ.... ou le parti-pris de Harper.... Empty
MessageSujet: RATÉ.... ou le parti-pris de Harper....   RATÉ.... ou le parti-pris de Harper.... EmptySam 30 Sep 2006, 16:11

voici le texte du Devoir d'aujourd'hui.........

http://www.ledevoir.com/2006/09/30/119477.html


Ma réaction PERSONNELLE: je ne dis pas que Harper avait tout à fait tort, ni tout à fait raison, de dire que d'autres personnes ou d'autres sociétés avaient aussi subi des dommages.

Personnellement, je dis que ce n'était pas l'endroit approprié, pour Harper, que de faire cette demande supplémentaire d'amendement. Comme Josée Boileau le dit si bien dans Le Devoir, c'est comme si Harper se serait senti comme devant l'ONU ou encore devant l'OTAN----- d'ailleurs, on l'a vu, mercredi, aux nouvelles de RAdioCan, Harper être reçu par le président de la Roumanie, et la journaliste ne rapportait que des propos de leur (le Canada et la Roumanie) implication en nombre de soldats dans la guerre en Afghanistan. Comme si Harper se serait pensé à l'OTAN.. ----------------J'aurais peut-être mieux voulu savoir ce que Harper amenait de protection et de promotion de la francophonie à ce SOMMET, ce qu'il pouvait faire en faveur de la Roumanie, etc........ ---------------------


Mais non, Harper était seulement au Sommet FRANCOPHONE au lieu de l'OTAN ...., quoique le lendemain, jeudi, on a vu un Haper parler en termes diplomatiques très généreux envers la francophonie, à tel point qu'il a reçu des louanges de la part de Chirac, et cela retransmis à la TV. Probablement que quelqu'un avait dû rappeler à Harper qu'il était au "SOMMET DE LA FRANCOPHONIE" et non à un Sommet de G8, du Commonwealth ou de l'OTAN.

Mais là, à la dernière journée, Harper a voulu élargir l'amendement pour l'étendre à l'autre pays, aussi, qui a subi des pertes de vie ---- inutiles, disons-le, pour les 2 côtés-------- ce qui a attisé la foudre et des yeux de feu de la part de nombreux représentants politiques de pays, dont plusieurs sont là, déjà, depuis de nombreuses années, et qui représentent, eux, le côté de la Francophonie....., et Harper, qui vient juste d'arriver dans ce sommet......

DONC, PERSONNELLEMENT, JE RÉPÈTE: peut-être avait-il raison de le faire, je lui laisse le bénéfice du doute, MAIS CE N'ÉTAIT PAS LA PLACE POUR LE FAIRE.... on était à un Sommet de la Francophonie,,,,, et qui dit: Sommet de la Francophonie, c'est pour défendre, EN PREMIER LIEU, toutes les activités des pays qui en sont membres, et toutes ces activités qui, généralement, doivent se passer en français. ET, TANT QU'À FAIRE, POURQUOI NE PAS DÉPLORER TOUS LES MORTS DE TOUTES LES GUERRES QUI SE SONT DÉROULÉES DEPUIS LE DÉBUT DES TEMPS ??????? Franchement,,,,,,,,,,,,

DE PLUS, L'AUTRE PAYS, que Harper favorisait surtout, N'EST PAS MEMBRE DE LA FRANCOPHONIE, ET--------DE PLUS----- ET JE TROUVE CELA IGNOBLE, NE VEUT PAS RECONNAÎTRE, COMME LES ÉT.TS-U.NIS, LE CONCEPT DE DIVERSITÉ CULTURELLE.........(ce sont les 2 seuls pays, d'ailleurs, qui n'ont pas donné leur accord officiel). D'où ma très forte et très grande compréhension des autres pays présents à ce Sommet, qui ont regardé de "ben de travers" les beaux yeux bleus de Harper......

Donc, est-ce que Harper a vu la portée de son geste ??? Quand il va arriver un moment où 2 notions vont aller à l'encontre, une contre l'autre, et l'une qui favoriserait un peu plus le fait francophone, on verrait, alors, sûrement, Harper vouloir favoriser l'autre côté......., à la demande des U.SA, sans doute...........


En passant, quand les pays du Commonwealth se rejoignent pour un Sommet, est-ce qu'ils déplorent les pertes de vie et les guerres qui se passent très loin d'eux, soit en Amérique latine ou ailleurs dans le monde où ils n'ont aucun intérêt ??? NON, ABSOLUMENT PAS....


Alors, à ce que je vois, ce ne semble pas étonnant de voir Harper demander au gouvernement du Québec de sacrifier la loi 101 pour Québec 2008, de ne presque rien faire de spécial, de spécifique comme francophonie, pour Québec 2008....etc..... Harper n'y croit pas du tout..,, Harper croit seulement à l'OTAN...

Harper ne semble pas amener de l'eau au moulin pour la francophonie, ne semble pas s'intéresser ou en faire la promotion,,,, mais plutôt, IL PREND...,, il profite de l'occasion pour mieux asseoir ses intérêts personnels...,,, c'est ce que je comprends de lui......... ça fait dur........


ENCORE UNE FOIS, POUR TERMINER, si on en croit Harper, qui a un désir et un très grand sentiment de justice entre les peuples et d'équité sociale en matière de moyens politiques, COMMENT SE FAIT-IL QU'IL N'APPLIQUE PLUS SES BONS SENTIMENTS ENVERS LES MINORITÉS au Canada ??? Et, même, en plus, on sait qu'il a coupé les vivres, les subventions à des groupes minoritaires, subvention qui assurait une meilleure défense de leurs intérêts...... c'est à n'y rien comprendre.................
Revenir en haut Aller en bas
 
RATÉ.... ou le parti-pris de Harper....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser