Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 PQ-PLQ à égalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

PQ-PLQ à égalité Empty
MessageSujet: PQ-PLQ à égalité   PQ-PLQ à égalité EmptyMer 27 Sep 2006, 13:29

Rien n'est joué d'un côté comme de l'autre.

Souveraineté à 45%.On aimerait plus,mais historiquement le OUI monte du jour UN de la campagne jusqu'au jour du vote.Bref,la température monte quand on met des bûches dans le foyer.


Citation :
PLQ et PQ à égalité

Denis Lessard

La Presse

Québec


Une remontée importante des libéraux dans les intentions de vote place subitement à égalité les troupes de Jean Charest et d'André Boisclair.

Un coup de sonde de la maison CROP, effectué du 14 au 24 septembre derniers, constate que libéraux et péquistes obtiennent 37 % des intentions de vote, une fois répartis les 20 % d'indécis.

L'ADQ récolte 12 % et les autres partis- Québec solidaire et le Parti vert- totalisent 13 % dans ce sondage effectué auprès de 1000 personnes, dont la marge d'erreur est de trois points de pourcentage.






Pour le PLQ, il s'agit d'une remontée de cinq points de pourcentage sur la précédente enquête, à la mi-août. Le PQ reste au même niveau et l'ADQ a perdu un point. Du côté des tiers parti, Québec solidaire chute subitement de 7 à 4 % des intentions de vote et les verts se maintiennent à 9 %.

Il faut remonter à la fin de 2004 pour retrouver les libéraux et les péquistes à égalité, mais le contexte était alors bien différent d'aujourd'hui: le Québec assistait pratiquement à une course à trois partis avec l'ADQ à 24 %.

L'actuelle embellie est insuffisante pour permettre à Jean Charest de déclencher des élections cet automne, mais n'en constitue pas moins un résultat "très encourageant pour les libéraux", résume Claude Gauthier, vice-président de CROP. Cette enquête montre surtout que la remontée du PLQ, perceptible dans le taux de satisfaction en août, s'est confirmée en intentions de vote en septembre.

Le sondage montre tout de même que 59% des gens se disent "favorables à un changement de gouvernement" plutôt que de "continuer avec le gouvernement Charest", un scénario que préfère un électeur sur trois. Ce résultat est cohérent si on fait la somme des répondants qui ne votent pas libéral, observe le spécialiste.

Aussi, rappelle-t-il, à cause de la concentration du vote libéral dans les circonscriptions de l'ouest de Montréal, les libéraux ont besoin d'une avance d'environ 5% dans les intentions de vote pour espérer remporter une majorité de sièges.

Au brut, avant répartition des indécis, le PLQ récolte 27% d'appuis contre 32% pour le PQ et 10% pour l'ADQ. Il s'agit d'une remontée de trois points de pourcentage pour le PLQ qui coïncide, rappelle M. Gauthier, aux jours de la fusillade du collège Dawson, où le premier ministre Charest fut très présent dans les médias "à des moments de grande émotion". Sa sortie contre la journaliste du Globe and Mail, Jan Wong, une intervention d'une force inusitée, l'a aussi présenté comme défenseur des intérêts du Québec, estime l'analyste de CROP.

Chez les francophones, les libéraux passent de 23 à 28% d'appui tandis que le PQ perd un point à 45%. Le PLQ gagne trois points de pourcentage à Montréal et le PQ un point avec, respectivement, 39 et 36%. En région, les libéraux font huit points de pourcentage de mieux qu'en août avec 29%, le PQ gagne un point à 46% et l'ADQ en perd trois à 11 %.

Selon Claude Gauthier, la remontée dans les intentions de vote traduit une amélioration dans la satisfaction à l'endroit du gouvernement, une cote qui avait monté, subitement, de huit points de pourcentage lors de l'enquête d'août. Cette remontée paraît confirmée avec ce second coup de sonde, en septembre.

Cette fois, 41% des gens se disent satisfaits du gouvernement, soit un point de pourcentage de mieux qu'il y a un mois. Les mécontents comptent pour 56%, à peu près le niveau enregistré tout de suite après l'arrivée de Stephen Harper à Ottawa.

Quatre fois plus de gens se disent "très insatisfaits" que "très satisfaits". Les mécontents se retrouvent toujours chez les 35-54 ans, et la population active en général.

La popularité de l'option souverainiste reste stable, avec des scores quasi identiques depuis le début de l'année 2006. Un référendum sur la souveraineté-partenariat cette semaine aurait donné 55% au camp fédéraliste contre 45% pour les souverainistes.

Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

PQ-PLQ à égalité Empty
MessageSujet: Re: PQ-PLQ à égalité   PQ-PLQ à égalité EmptyMer 27 Sep 2006, 19:59

C est la maladie du siecle: le 50-50.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

PQ-PLQ à égalité Empty
MessageSujet: Re: PQ-PLQ à égalité   PQ-PLQ à égalité EmptyMer 27 Sep 2006, 20:10

Et on en revient au % nécéssaire.C'est certain que ça serait plus confortable avec 55% ou 60%,mais avec 51% c'est jouable.Ça sera juste plus difficile à cause des mauvais perdants qui verront une lueur d'espoir pour faire dérailler le processus.Les fédéralistes modérés et démocrates vont embarquer avec nous,restera les fédéralistes radicaux pour tenter de foutre le bordel.

Charest dit qu'il est heureux que le PQ y alle clairement avec le référendum,il dit que ça va l'avantager et que les Québécois vont rejeter ça.Les souverainistes sont heureux aussi,mais pas pour les mêmes raisons,parce-qu'ils pensent qu'on peut gagner en promettant un référendum.Objectivement qui a raison Question

Bah,autant vivre ou mourir avec l'Option.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

PQ-PLQ à égalité Empty
MessageSujet: Re: PQ-PLQ à égalité   PQ-PLQ à égalité EmptyMer 27 Sep 2006, 23:33

OUI, IL FAUT QUE L'OPTION SOIT TOUJOURS LÀ,, SINON, la raison de vivre du PQ n'est plus là....

ET si jamais la situation se représentait, comme au moment de Bourassa, en juin 1990, où près de 75% des Québécois auraient voté pour le "oui", il faut que le PQ se réserve TOUJOURS le droit de faire un référendum,, et qu'il le dise d'avance qu'il pourrait le faire...,, ainsi, personne, ne pourrait dire qu'il ne le savait pas.....

ET, S'IL LE FAUT, cela ira 4 ans plus tard, pour la prochaine prise du pouvoir par le PQ, une fois que le Québec aura tout été démonté et défait par le parti libéral, qu'il n'existera plus aucune fierté que d'être québécois.... Les gens auront, à ce moment-là, enfin compris qu'il serait mieux de prendre soin d'eux-mêmes, sinon, ce sont les autres qui t'auront malmenés...

Mais, pour moi, c'est sûr qu'une victoire à 70% EST ENCORE PLUS VALABLE QUE JUSTE 50% + 1 VOTE----

Idéalement, pour moi, ce serait une majorité de francophones----en 1995, une majorité de francophones avait voté "oui" --------, avec une majorité....... acceptable pour tout le monde..... Pour les Anglais, même à 80%, ce ne serait pas acceptable............ ALORS.......
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

PQ-PLQ à égalité Empty
MessageSujet: Re: PQ-PLQ à égalité   PQ-PLQ à égalité EmptyDim 01 Oct 2006, 22:48

On revient avec une possiblité pour l'automne.Statistique importante,59% souhaitent un changement de gouvernement.Avec une égalité virtuelle,on parle de la répétition du scénario de 1998.Scénario à l'avantage du PQ.


Citation :
Le 4 décembre


Michel David
Le Devoir - samedi 30 septembre 2006





--------------------------------------------------------------------------------

Les stratèges péquistes ont déjà encerclé une date pour la tenue des prochaines élections générales au Québec : le lundi 4 décembre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PQ-PLQ à égalité Empty
MessageSujet: Re: PQ-PLQ à égalité   PQ-PLQ à égalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PQ-PLQ à égalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser